Vilaineries à Beyrouth

Non, il ne s’agit pas du groupe Skinpunk mais bel et bien du restaurant Les Vilains de la rue Baroudie à Ashrafieh (Beyrouth), dans lequel nous nous sommes rendu ce dimanche, après moultes tentatives pour repérer les lieux.

Le cadre est « kitch et cool », en fait, nous étions surpris d’être éloigné du « m’as-tu vu habituel’ libanais, avec un décors haut en couleur, jouant d’une certaine modernité, notamment via l’utilisation de cages d’oiseaux montés en lampadaires et des petites touches plus anciennes, comme la radio française trainant à l’entrée, accompagnée en vis-à-vis avec ce que nos aïeux utilisaient en guise de réfrigérateur, et en parlant du coté ancien, les carrelages qui ne sont pas sans m’avoir rappelé ceux de notre domicile familial de Douma. Nous avons également apprécié la présence d’un coin livre ou trône en bonne place Beyrouth by Day de Tania Hadjithomas Mehanna dont on ne peut que vous conseiller la lecture pour découvrir la capitale libanaise autrement.

Au niveau menu maintenant, « Les Vilains » se veulent éclectiques dans leurs choix, souhaitant faire découvrir à leur clientèle les différentes saveurs d’Inde, d’Italie et du Japon. Le menu nous invite en fin de compte à ces découvertes.

Dimanche oblige, nous n’avons pas pris, contrairement à nos habitudes d’entrée. Marie-Josée a décidé de s’accorder sur un loup de mer grillé accompagné par des pommes de terres et mange-tout et d’un verre de blanc français, Côtes de Gascogne, et de mon côté, je suis allé au Japon, goûté un Yakisoba, en fait il s’agit de brochettes de viandes, poulet, crevettes et champignons, accompagnés d’un riz collant japonais au goût un peu acidulé rappelant en fait celui des sushi et pour cause, il a été cuit dans une de ses fameuses algues entrant dans ses autres compositions, le tout arrosé sur les conseils de Nada par un rosé, quant à lui  local.

Le Loup de Mer pour elle
Le Loup de Mer pour elle
Yakisoba ou brochettes japonaises pour lui
Yakisoba ou brochettes japonaises pour lui
Le riz japonais
Le riz japonais

Nous avons terminé notre repas par un thé d’une jeune compagnie libanaise, dont je n’ai malheureusement mémorisé le nom. Méditerranée, mélange de thé noir et vert-bleu pour elle, et Agfhan sweet pour moi, dont on pourra seulement regretter que l’eau utilisée ne soit sortie d’un ébouillanteur et non faite dans les règles de l’art, c’est à dire frémissante et non bouillante.

La facture s’est élevée au total à 100 500 livres.

Notre note. 4.5/5

Les Vilains sont ouverts tous les jours de 13h à 15h30 et de 20h à 23h30 (sauf le lundi)

Pour les réservations: +961 1 32 35 31 / + 961 3 327550 ou par mail [email protected]